

Notre équipe

Principales réalisations
Utilization of non-timber forest products as alternative sources of food and income in the highland regions of the Kahuzi-Biega National Park, eastern Democratic Republic of Congo. Trees, Forests and People, 16, p.100547.
Farming practices, varietal preferences, and land suitability analyses for yam production in Eastern DR Congo: implications for breeding initiatives and food sovereignty. Frontiers in Sustainable Food Systems, 8, p.1324646.
Seed delivery system in northeastern Democratic Republic of Congo: characteristics, stakeholders mapping and challenges towards building a well-functioning seed system under humanitarian and security crises. International Journal of Agricultural Sustainability, 22(1), p.2335128.
MONDO MUBALAMA Jean
Dr. Jean M. Mondo est un éminent enseignant-chercheur spécialisé en agriculture durable, avec des expertises en amélioration génétique des plantes, systèmes semenciers, adoption des technologies agricoles, aliments indigènes, et agriculture climato-intelligente. Il est affilié à l'Université Evangélique en Afrique (UEA), à l'Université Officielle de Bukavu (UOB), au Centre for Indigenous and Ethnic Foods, et à l'Ecole doctorale en Agroécologie et Sciences du climat à Bukavu, RDC. Titulaire d'un doctorat en amélioration génétique des plantes et systèmes semenciers, il a également complété un post-doctorat en agriculture climato-intelligente dans l'est de la RDC. Dr. Mondo cumule plus de 10 ans d'expérience dans l'accompagnement des organisations paysannes, contribuant à l'amélioration des systèmes agricoles dans la région. Il a fondé et dirige une unité de recherche axée sur les champignons comestibles et autres produits forestiers non ligneux, tout en menant des recherches sur les cultures négligées comme stratégie de résilience aux changements climatiques dans les hautes altitudes du Sud-Kivu. Dans le domaine semencier, il a été déterminant dans la relance du secteur en Province de l'Ituri. De 2020 à 2022, il a été chercheur à l’IITA et, depuis 2023, il sert de point focal pour la composante igname du projet RTB Breeding de l’IITA en RDC. En tant que consultant pour FANRPAN, il a contribué à une étude sur le développement des chaînes de valeur des aliments indigènes, financée par le PAM, la SADC, et la FAO.

Principales réalisations
Farming practices, varietal preferences, and land suitability analyses for yam production in Eastern DR Congo: implications for breeding initiatives and food sovereignty.
Utilization of non-timber forest products as alternative sources of food and income in the highland regions of the Kahuzi-Biega National Park, eastern Democratic Republic of Congo.
Rapport de consultance pour le programme Southern Africa Development Community Indigenous Food Development – Scoping Study on Indigenous Foods in D.R. Congo.
KIHYE BYAMUNGU Jacques
Kihye Byamungu Jacques est ingénieur agronome spécialisé en phytotechnie, avec une expertise en agroécologie, vulgarisation des innovations agricoles, et mycologie. Il est affilié à MycoRGL (Réseau des Mycologues dans la Région des Grands-Lacs africains) et au CIEF (Centre for Indigenous and Ethnic Foods). Formé à l’Université Evangélique en Afrique (UEA), Ir Kihye est activement engagé dans des projets de recherche et développement agricole, particulièrement dans la production durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et des cultures indigènes à l’Est de la RDC. Il a dirigé une sous-unité de production de mycéliums de champignons comestibles et a mené des projets de sensibilisation communautaire sur les pratiques agricoles durables et les vertus des PFNL et cultures indigènes, financés par la GIZ. Actuellement, il collabore avec l'IITA/Ibadan sur un projet visant à améliorer la culture de l'igname au Sud-Kivu. Parallèlement, il soutient les jeunes entrepreneurs en développant des initiatives innovantes telles que la production de farine de champignons.

Principales réalisations
How Rural Communities Relate to Nature in Sub-Saharan Regions: Perception of Ecosystem Services Provided by Wetlands in South-Kivu.
Socio-economic determinants of land use and land cover change in South-Kivu wetlands, eastern DR Congo: Case study of Hogola and Chisheke wetlands.
Mapping small inland wetlands in the South-Kivu province by integrating optical and SAR data with statistical models for accurate distribution assessment.
Géant CHUMA BASIMINE
Géant Chuma Basimine, Docteur, est enseignant-chercheur affilié à l'Université Evangélique en Afrique (UEA) à Bukavu, à l'INERA-Mulungu, au Centre for Indigenous and ethnic Foods à Bukavu, et au Département de Géographie de l'Université de Liège. Spécialiste en géographie, gestion de l'environnement, eau et sol, zones humides et agriculture climato-intelligente, il concentre ses recherches sur la gestion durable des sols en milieu tropical. Ses travaux académiques et professionnels explorent l'évaluation des impacts des activités humaines sur l'évolution des paysages ruraux, particulièrement dans les régions montagneuses et collinaires de l'Est du Sud-Kivu. Il a participé à des projets de recherche majeure, notamment le projet FSP-Enyanya, qui vise à conserver et améliorer la fertilité des sols dans les régions dégradées de Kalehe et Kabare. Son expertise s'étend également à l'analyse des dynamiques spatiales et de l'évolution des paysages dans les régions montagneuses de l'Est du Kivu et du Maniema. À l'échelle internationale, il a mené des recherches sur la dynamique des paysages en région wallonne, autour de la ville de Liège, en Belgique. Géant Chuma adopte une méthodologie pluridisciplinaire, associant la télédétection, les systèmes d'information géographique (SIG), des enquêtes qualitatives (entretiens semi-directifs et entretiens), et des expérimentations de terrain pour approfondir ses analyses et proposer des solutions concrètes.

Principales réalisations
Traditional , complementary , and alternative medicine and the provision of health care to internally displaced persons in south Kivu , Democratic Republic of the Congo.
Utilization of non-timber forest products as alternative sources of food and income in the highland regions of the Kahuzi-Biega National Park, eastern Democratic Republic of Congo.
Pathways to care: IDPs seeking health support and justice for sexual and gender-based violence through social connections in Garowe and Kismayo, Somalia and South Kivu, DRC.
MZEE KAZAMWALI Léon
Léon Muzee Kazamwali, enseignant et expert en agroalimentaire, est affilié à l'Université Evangélique en Afrique (UEA), au Centre d'Excellence Denis Mukwege (CEDM) à Bukavu, et à l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) à Kaziba , en République Démocratique du Congo. Spécialisé en agrobusiness, agroéconomie, entrepreneuriat, chaînes de valeurs agricoles, marketing agricole et économie des migrations, il est un agroéconomiste expérimenté et un acteur clé du développement agricole durable au Sud-Kivu. Titulaire d'un diplôme en Agribusiness Management de l'Université de Makerere en Ouganda, il a mené des recherches novatrices sur l'adoption et le choix des variétés de manioc, combinant empreintes ADN et perceptions des agriculteurs. Depuis 2021, il travaille au CEDM dans le cadre du projet DiSoCo (Déplacement Somaliens et Congolais), financé par l'UKRI, où il est chargé du plaidoyer, de l'impact et de l'analyse économique des dynamiques de déplacement. Entre 2021 et 2022, il a collaboré avec RIKOLTO comme chercheur-expert en agro-industrie, étudiant la commercialisation et la consommation du riz Nyange-Nyange à Bukavu. Il est actuellement expert en agro-industrie et marketing dans un projet GIZ valorisant les produits forestiers non-ligneux et cultures indigènes autour du PNKB. Il forme les populations locales et autochtones à la commercialisation, à la gestion des coopératives et au renforcement de leur sécurité alimentaire.

Principales réalisations
Farming Practices, Varietal Preferences, and Land Suitability Analyses for Yam Production in Eastern DR Congo: Implications for Breeding Initiatives and Food Sovereignty. Frontiers in Sustainable Food Systems, 8, 1324646.
Seed delivery system in northeastern Democratic Republic of Congo: characteristics, stakeholders mapping and challenges towards building a well-functioning seed system under humanitarian and security crises. International Journal of Agricultural Sustainability, 22(1), 2335128.
Utilization of Non-Timber Forest Products as Alternative Sources of Food and Income in the Highland Regions of the Kahuzi-Biega National Park, eastern Democratic Republic of Congo. Trees, Forests and People, 100547.
MATITI MINJA Henri
Matiti Minja Henri est un expert en systèmes d'information géographique (SIG) et en gestion de projets, avec une expertise en collecte et analyse de données. Il enseigne la cartographie, les statistiques et les méthodes de recherche scientifique, tout en participant activement à des projets touchant l'environnement, la sécurité alimentaire et le développement durable. Henri maîtrise des outils comme ArcGIS, QGIS, et Tableau, ainsi que des langages de programmation tels que R et Python, ce qui lui permet d'exceller en suivi, évaluation et apprentissage (MEAL). Il est particulièrement engagé dans la conservation environnementale et se consacre à l'analyse des changements d'utilisation des sols ainsi qu'à la gestion durable des ressources naturelles. Son travail se distingue par des collaborations avec des organisations locales pour promouvoir des pratiques de gestion durable. En parallèle, Henri mène des projets de recherche innovants, notamment sur les impacts des changements climatiques sur l'agriculture au Sud-Kivu. Il explore également l'utilisation d'extraits de plantes comme alternatives écologiques aux fongicides chimiques, contribuant ainsi à l'adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et durables.